Les différents types de sociétés de recouvrement

Le recouvrement de créances est une activité complexe dans laquelle le prestataire s’engage envers l’entreprise à recouvrir des sommes d’argent auprès de ses différents clients débiteurs. Ce mécanisme est essentiel pour permettre à l’entreprise de se consacrer à son cœur de métier et de réaliser ses investissements productifs. Il doit être géré par des professionnels compétents.

Dans le cadre de la gestion de vos créances par un tiers, il est important d’identifier les différentes sociétés de recouvrement, les types de prestations qu’elles offrent, pour optimiser votre efficacité financière (gestion des encours, des encaissements, des relances, fluidité de la trésorerie) et la relation contractuelle que vous allez établir.

Les différents types de sociétés de recouvrement sont :

Les factors

Les factors sont des établissements de crédit spécialisés ou des sociétés financières qui conduisent des opérations d’affacturage : ils achètent les factures aux entreprises et en assurent le recouvrement pour le compte. Les sociétés de recouvrement exerçant le métier de factor sont regroupées auprès de l’Association française des sociétés financières (ASF).

Les principaux acteurs du factoring sont soit des sociétés financières spécialisées dans la gestion des créances, le financement de la balance client, l’optimisation de la trésorerie, ou encore la gestion du poste client, soit des entités rattachées à des organismes bancaires. L’ASF en recense une vingtaine, répartis sur le territoire national.

La plupart des grandes banques possèdent une branche ou filiale spécialisée dans l’affacturage :

  • BNP Paribas Factor.
  • CGA (filiale de la Société Générale).
  • CM-CIC Factor (du groupe Crédit Mutuel).
  • HSBC Factoring.

Des établissements financiers, hors établissements bancaires, interviennent également sur cette activité d’affacturage, avec notamment des acteurs importants comme le groupe GE Capital (à travers les sociétés GE Factofrance, GE Factor, ou GE Commercial Distribution Finance S.A.), ING Lease France S.A., ou plus spécialisé, la société anonyme IBM France Financement et Caterpillar Finance France S.A.

Les courtiers en affacturage

De même que pour la gestion de vos contrats d’assurances, il existe des courtiers spécialisés dans le conseil et la commercialisation de contrats d’affacturage. La valeur ajoutée de ces intermédiaires réside dans leur capacité à vous proposer la solution d’affacturage adaptée à votre profil, à votre domaine d’activité et à vos exigences en termes de gestion d’encours clients et besoin en trésorerie.

Le courtier peut sélectionner parmi les sociétés de recouvrement, factors et les différents produits proposés la solution qui vous convient, et négocier grâce à son volume de portefeuille clients des tarifs avantageux. Il vous garantit à travers son expertise financière et juridique des solutions d’affacturage efficientes, et peut en fonction de la taille de votre entreprise intervenir sur tout ou une partie de votre projet d’affacturage, depuis l’analyse et la rédaction des documents financiers, l’élaboration des appels d’offres, jusqu’à la rédaction des documents contractuels.
Les spécialistes de la gestion du risque client

Dans les sociétés de recouvrement, des spécialistes de la gestion du risque client sont également des prestataires à forte valeur ajoutée qui interviennent d’une manière efficace pour optimiser la gestion de vos priorités, contrôler votre risque client, améliorer la fluidité de votre trésorerie. Forts d’une grande expertise dans la gestion du poste client, ces prestataires interviennent à chaque étape du processus de gestion de l’encours client et de gestion des litiges (médiation, relances des impayés, suivi des règlements, etc.). À cette expertise s’ajoute une connaissance précise de la situation financière et bilancielle des prospects et clients.