Comment choisir sa société de rachat de créances ?

La crise économique de ces dernières années, associée à un ralentissement généralisé de l’activité, a eu pour conséquence de fragiliser les entreprises et d’augmenter le risque potentiel ou réel des clients. Pour préserver autant que possible votre entreprise de la défaillance des clients et minimiser le risque d’impayés, vous pouvez faire appel à une société de rachat de créances ou de recouvrement.

A savoir
Récupérez vos impayés
sans vous en occuper !
Certains de vos clients ne paient pas vos factures ? Bénéficiez du recouvrement de celles-ci sans dégrader votre relation commerciale.
Des cabinets ou agences de recouvrement récupèrent, quels que soient la somme, le pays ou la région, vos dossiers contentieux et assurent tout recouvrement amiable ou judiciaire jusqu’à sa conclusion.
Relances d’impayés, déplacements physiques, intervention judiciaire… Vous avez un ou plusieurs impayés en cours ?
Alors n’hésitez pas demandez un devis. C’est gratuit et sans engagement.

De par la compétence de leurs intervenants, leurs méthodes, et les outils qu’elles utilisent quotidiennement, une société de recouvrement vous accompagne et vous conseille dans la gestion de votre encours clients, pour améliorer votre trésorerie et augmenter vos liquidités.

Le nombre important de sociétés de rachat de créances et de recouvrement ne facilite pas le choix du prestataire auquel vous allez confier la gestion de votre portefeuille clients. Des études ont mis en évidence un certain nombre de critères objectifs participant au choix de votre futur partenaire financier.

Les critères de choix de votre prestataire de recouvrement

De manière générale, les entreprises spécialisées dans le rachat de créances bancaires , commerciales ou civiles évaluent de la même façon le taux de réussite sur un portefeuille de créances et ont toutes une connaissance précise des particularités régionales et internationales des procédures de recouvrement. Les critères qui peuvent vous aider à sélectionner votre prestataire de rachat de créances douteuses ou pas sont :

  • Le taux de réussite des actions menées dans le cadre de recouvrements de créance impayée,
  • Le prix des prestations (pourcentage ou forfait),
  • L’expertise mondiale (les moyens de communication élargissant la zone de chalandise),
  • La connaissance des pratiques locales,
  • L’expertise avérée dans le domaine d’activité du créancier,
  • Les moyens et méthodes utilisés dans la relation avec le débiteur,
  • L’accessibilité et la fiabilité des informations contenues dans les dossiers clients,
  • La réputation.

recouvrementL’implantation géographique de l’organisme de recouvrement avec lequel vous allez travailler est également importante. Outre la connaissance des dispositions et des procédures, les us et coutumes en matière de recouvrement d’impayés clients et de relation client peuvent varier d’un État à un autre. Ainsi, si l’établissement d’une relation directe entre le concessionnaire et le débiteur est un critère important en France, il l’est beaucoup moins dans d’autres pays limitrophes.
Un dernier critère entre en ligne de compte pour sélectionner votre prestataire : il s’agit des services additionnels pour vous aider à améliorer la gestion de votre relation client et à optimiser votre trésorerie.

Pour concrétiser ce projet d’externalisation de la gestion de vos factures impayées, vous pouvez commencer par identifier sur Internet les prestataires potentiels, et étudier les différentes offres de services, les garanties proposées, et comparer les résultats obtenus. Une fois cette présélection établie, vous serez contacté sous 48h00 par les sociétés pour entrer dans le détail des prestations offertes et évaluer le coût de leurs services. En fonction de vos préférences de fonctionnement, vous avez la possibilité de privilégier la proximité afin de pouvoir rencontrer régulièrement votre chargé de compte ou collaborer à distance grâce aux outils modernes de communication et au partage de données.

N’hésitez pas à effectuer une demande de devis rachat de créances pour obtenir des renseignements complémentaires.