Quelles sont les solutions pour recouvrer des créances impayées ?

Les turbulences économiques de ces dernières années ont fragilisé les entreprises et augmenté le nombre de créances impayées. Dans ce contexte, la pression exercée sur les modes de gestion des encours et sur la relation client s’est accentuée. Des solutions sont apparues afin de fluidifier les mouvements financiers et garantir l’encaissement des sommes dues dans le respect des conditions négociées.

Pour palier les défaillances clients et les factures impayées en forte progression dans ces périodes difficiles, vous pouvez agir sur vos créances impayées en amont pour anticiper et prévenir les risques financiers, et en aval, après la constatation de l’impayé, pour procéder au recouvrement des sommes dues et arbitrer entre un recouvrement amiable ou un recouvrement judiciaire.

Le dispositif interne de la gestion de la relation client

La taille de votre entreprise, le volume de factures émises, le nombre de clients actifs… tous ces critères conditionnent la procédure de recouvrement de créances que vous mettez en place dans votre entreprise pour gérer au mieux vos créances clients. Lors de la signature du contrat qui vous lie à votre client, vous établissez un ensemble de règles réciproques qui stipulent les engagements de chacun. En échange de la fourniture de biens ou de services, le client s’engage à régler à l’entreprise la contrepartie financière de la réalisation du contrat. La facture qui découle de ce contrat précise à son tour les modalités de règlement, la nature du règlement et les délais accordés.Recouvrement de créances
Une fois la créance constituée, une chaîne de traitement interne informatique et humain va l’accompagner depuis son origine jusqu’à sa conclusion, avec le recouvrement des créances impayées ou le classement en créances irrécouvrables. Pour le poste client, les outils informatiques de gestion de la relation client (GRC) jouent un rôle fondamental pour piloter une entreprise et avoir une vision exacte de la trésorerie disponible à court et moyen termes. À partir des données enregistrées initialement, le montant, les délais, les modalités et les événements survenus (livraison, incident), les outils de gestion reflètent précisément le prévisionnel financier de l’entreprise en fonction des produits et des charges.

Parallèlement à l’exploitation des données informatiques de gestion, vous pouvez mobiliser un certain nombre d’intervenants dans votre entreprise pour garantir la bonne exécution des engagements de chaque partie et le traitement du recouvrement à l’amiable. Les services concernés par la récupération de dettes dans l’entreprise sont :

  • Le service comptable, pour la transformation du devis effectué par le responsable du compte dans les différentes pièces intermédiaires (bons de commande, bons de livraison) et l’enregistrement comptable de la facture,
  • Le service technique, dans le cadre de la réalisation d’une prestation, ou le service logistique pour la livraison des éléments attendus,
  • Le responsable du compte, pour s’assurer auprès du client de la bonne exécution des tâches et du recouvrement des sommes prévues.

Si la créance devient douteuse malgré un suivi régulier et efficace de la réalisation du contrat, il faut alors appliquer un traitement spécifique pour en obtenir le recouvrement le plus rapidement possible. Les actions menées par votre service contentieux sont de nature différente suivant l’ancienneté des créances impayées et le comportement de votre débiteur. En général, elles s’articulent autour de la relance téléphonique et l’envoi de lettres de rappel.

Si ces premières actions ne donnent pas de résultats probants et ne vous permettent pas de recouvrir la dette client, il est préférable de céder la gestion du recouvrement ou tout ou partie de vos créances douteuses à un cabinet de recouvrement de créances. L’expertise juridique de ces sociétés de rachat de créances, leur maîtrise des procédures administratives leur confèrent une grande efficacité dans la résolution de ces contentieux.

Pour vous aider dans votre projet, demander un devis créances impayées gratuit sur Internet.