Le recouvrement international

Spécificités du recouvrement à l’étranger

Le recouvrement de certaines créances auprès de vos clients français peut, dans certains cas, se révéler long et complexe. Le recouvrement international constitue un exercice encore plus délicat.

En cas de contentieux international, distance, langue, culture, us et coutumes et réglementation rendent les négociations et procédures toujours plus difficiles.

Votre service contentieux ne dispose pas des ressources nécessaires pour surmonter ces obstacles et obtenir gain de cause en dehors des frontières hexagonales ?

Si tel est le cas, la solution peut venir de certaines agences de recouvrement de créances spécialisées dans le recouvrement international.

Rôle des professionnels du recouvrement de créances internationales

Dans quelques rares pays, il est facile d’obtenir des informations sur la santé financière d’une entreprise. C’est le cas de la France par exemple, où la publication des comptes au tribunal de commerce constitue même une obligation au regard de la loi.

Dans le reste du monde en revanche, ces données sont bien plus rares, voire inexistantes. C’est l’une des choses que vous apportera une société spécialisée en recouvrement international : de l’information !

Recouvrement de créancesCertains cabinets puiseront cette information dans de vastes systèmes de données spécialement dédiés. D’autres mèneront une étude personnalisée, avec enquête sur le terrain afin de réaliser une prestation sur mesure.

Pour se donner de meilleures chances de succès, les spécialistes du recouvrement international travaillent généralement en collaboration avec des cabinets partenaires à l’étranger. Ces derniers connaissent la loi, les usages et la langue locale et sont donc mieux à même de dénicher des informations supplémentaires, difficiles d’accès.

Cette recherche d’information va bien au-delà des seules données disponibles à la banque de votre débiteur. La sécurité et les garanties offertes par le milieu bancaire en France ou en Europe n’existent pas partout ailleurs. Il se peut que la banque de votre débiteur soit elle-même non-solvable…

Comme pour le recouvrement en France, les procédures à l’étranger se divisent en recouvrement à l’amiable ou recouvrement judiciaire.

Le meilleur moyen d’éviter d’en arriver là est encore de prendre ses précautions en amont, au moment de signer des contrats avec de potentiels clients étrangers.

Tout d’abord, s’assurer de la solvabilité des entreprises concernées. Ensuite, agir en interne, en fixant clairement avec vos commerciaux les garanties à mettre en place selon les montants et les pays avant d’accepter une commande.

Pour vous accompagner tout au long de ces procédures complexes, trouvez un cabinet spécialisé capable de s’occuper de vos problématiques d’impayés spécifiques ! Commencez par une demande gratuite de devis en recouvrement à l’international ! En 48 heures, plusieurs sociétés seront sélectionnées en fonction de vos besoins et vous proposeront une prestation adaptée. Libre à vous ensuite d’étudier chaque proposition, c’est sans aucun engagement !