Organisme de recouvrement : les acteurs et le marché

L’activité du recouvrement de créances représente un volume global d’affaires de 350 millions € en 2011 contre 300 millions € en 2004.

Le secteur est organisé en une multitude d’acteurs allant de la grande entreprise à l’entreprise unipersonnelle.

La FIGEC (Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise et de la Gestion des Créances) regroupe à elle seule près de 80 % des ces organismes de recouvrement, pour un total de 400 sociétés de recouvrement.

Le marché du recouvrement est organisé de la façon suivante :

  • Des mono entreprises : où l’on retrouve souvent des gendarmes ou policiers à la retraites,
  • Des auxiliaires de justices : huissiers, avocats.
  • Des grandes entreprises : appartenant souvent à des grands groupes commerciaux ou bancaires comme EFFICO SORECO et SFRB (Groupe BNP PARIBAS), FILACTION et Bédé (Groupe Crédit Mutuel) ou encore la Compagnie Générale d’Affacturage (Société Générale), Contentia International (Les 3 Suisses).

En ce qui concerne les plus grands organismes de recouvrement qui dominent le marché, les leaders en France sont : la COFACE SERVICES (Compagnie Française du Commerce Extérieur) et ALTARES.

En Europe, le numéro 1 de l’activité est INTRUM JUSTITIA, groupe suédois.

En Europe toujours, on estime que la part des entreprises faisant appel à un organisme de recouvrement atteint 33 % du nombre total. Certains pays comme la Suède ou les Pays Bas enregistrent même jusqu’à 50 % de leurs entreprises qui sont sous contrat avec de telles sociétés.

Les principaux avantages du recours à des organismes de recouvrement sont multiples :

  •  Gain de temps,
  • Fort impact d’image : le recours à une société de recouvrement joue un certain rôle psychologique auprès du débiteur.

Enfin, il faut savoir que le métier est règlementé par deux lois : la loi du 9 Juillet 1991 qui fixe les conditions de paiement des agences de recouvrement et le décret n° 96-1112 du 18 Décembre 1996.

En conclusion, pour choisir un organisme de recouvrement de créances correspondant à vos critères, demandez plusieurs devis via notre site et vous recevrez 4 devis gratuits sous 48h !