Le recouvrement de créances

Les entreprises sont concernées par le recouvrement de créances lorsqu’elles ont des factures attestées par un contrat, bon de commande, bon de livraison, etc., dont le paiement n’est pas intervenu dans les délais prévus contractuellement, et dont le montant est connu. Dans ce cas, les entreprises disposent d’un certain nombre de moyens légaux pour obliger leurs clients débiteurs à honorer leurs dettes.

Ce processus de recouvrement se décompose en différentes phases : amiable et contentieuse, et fait intervenir de nombreux professionnels : huissiers de justice, avocats, sociétés spécialisées, factors ou organismes de crédit spécialisés, agents de recouvrement…

Que peuvent faire les entreprises pour se faire payer ?

En cas de factures impayées, les entreprises ont plusieurs choix :

  • Elles peuvent traiter ce problème en interne via leur service contentieux et mettre en place un suivi des dossiers clients et déclencher la phase amiable de recouvrement : relances téléphoniques et par courrier, mise en demeure de payer. Ce service contentieux gère également le recouvrement judiciaire des créances au travers de différentes procédures : injonction de payer, assignation en paiement, et assignation en référé.
  • Lorsqu’elles ne disposent pas des moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour assumer cette fonction en interne dans les meilleures conditions, les entreprises peuvent avoir intérêt à externaliser complètement le traitement amiable et judiciaire de leurs créances auprès de sociétés spécialisées, dont l’expertise et le professionnalisme sont avérés et qui peuvent mobiliser de gros moyens pour ce type de procédures.
  • Enfin, les entreprises ont la possibilité de recourir à l’affacturage, en vendant leurs créances à des organismes de crédit spécialisés contre un pourcentage (90 % à peu près) de leur valeur.
  • Elles peuvent également couvrir le risque représenté par leurs clients par le biais de l’assurance-crédit.

Guide pratique du recouvrement de créances

Le recouvrement de créances est un sujet vaste, qui fait intervenir de multiples dispositifs et prestataires. En tant que professionnel, vous pouvez vous référer à ce guide pratique du recouvrement de créances qui donne un aperçu assez large des différentes caractéristiques de ce sujet sensible pour les entreprises.