La société de gestion d’impayé client au service de vos encours

La gestion de la relance d’impayés clients dans l’entreprise est un poste à part entière qui nécessite la mobilisation de certaines compétences pour assurer l’efficacité d’actions de recouvrement menées notamment dans le cas d’un impayé client. Une créance devient douteuse une fois que les échéances de règlement prévues initialement sont dépassées et que le débiteur montre indéniablement des signes de défaillance.

Externalisation de la créance client auprès d’une société de rachat de créances

Il est possible d’externaliser tout ou partie du traitement de vos créances en les cédant à des sociétés spécialisées en impayé client. Le transport de créances (cession de créances) comprend la dette ainsi que les droits et conventions attachés. En cédant votre créance client à une société spécialisée, vous lui transférez la gestion des différentes actions de recouvrement ainsi que le risque financier inhérent à une créance douteuse, charge à son service de recouvrement d’en assumer l’insolvabilité, le cas échéant.

A savoir
Les avantages d’un bureau de recouvrement
  1. Sur mesure
  2. Recouvrement national et international
  3. Taux de récupération élevé
  4. Suivi de qualité et outil en ligne
  5. A partir d’un seul dossier
  6. Fidélisation des clients

En cas de litiges, de créances trop anciennes ou d’un volume de factures échues trop important un grand nombre d’entreprises préfèrent faire appel à des sociétés de gestion des créances clients pour gérer les créances impayées plutôt que d’entamer immédiatement des procédures judiciaires pour chaque client défaillant. Dans ce cadre, la société de recouvrement (ou concessionnaire) est mandatée par le créancier pour recouvrer dans les meilleures conditions les sommes dues par le débiteur.
Le concessionnaire est une entité spécialisée dans le recouvrement d’impayés client auprès des débiteurs de l’entreprise. Ces cabinets de recouvrement de créances proposent différents services pour vous accompagner dans la résolution des litiges qui vous opposent à certains de vos clients. En complément des actions amiables et judiciaires que l’entreprise de recouvrement de créances mène pour recouvrer les sommes en jeu, elle propose l’accompagnement et la formation de vos équipes pour optimiser la gestion de la relation client en cas de risques d’impayés. Les formations proposées concernent :

  • La prévention des risques clients,
  • Les relances amiables,
  • La recherche d’informations commerciales et juridiques.

recouvrementEn dehors de tout contexte litigieux, vous pouvez faire appel à une société d’affacturage qui, en fonction de la définition de cette activité, prendra en charge le recouvrement des impayés clients et en garantira la valeur. Suivant le contrat d’affacturage qui vous lie, le factor peut régler par anticipation le montant des créances cédées. La société d’affacturage peut également assurer la gestion de votre poste client, depuis l’analyse des risques clients jusqu’à l’enregistrement comptable des différentes écritures.

Quels sont les avantages pour l’entreprise de faire appel à un organisme de recouvrement ?

Que ce soit pour la récupération de dettes ou dès la formation de la créance, le fait de confier à une société spécialisée en recouvrement la gestion de vos encours clients est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Pour bénéficier de l’expertise de la société de recouvrement dans la gestion du risque client
  • Pour gagner en efficacité dans le traitement de l’ impayé client
  • Pour valoriser et obtenir du cabinet de recouvrement le paiement d’une créance incertaine
  • Pour améliorer la trésorerie de l’entreprise

La composante juridique de ces cabinets d’experts constitue une véritable valeur ajoutée dans le traitement de ces dossiers complexes.

Pour en savoir plus sur les sociétés de recouvrement, demandez votre devis impayé client en ligne