Etat du recouvrement des créances en Europe de l’Ouest (mai 2013)

La société Atradius Collections, leader mondial dans le recouvrement de créances B2B, vient de publier son rapport annuel concernant 14 pays de l’Europe de l’Ouest. L’étude réalisée met en évidence que, au cours des 12 derniers mois, plus de 30 % des sociétés ont fait appel à des sociétés de recouvrement.

Le contexte actuel en Europe

Dans le contexte économique actuel, de nombreuses sociétés éprouvent des difficultés à régler leurs dettes, en particulier dans le sud de l’Europe. De fait, une grande quantité d’entreprises retardent leurs paiements afin de disposer de suffisamment de fonds de roulement et de pouvoir maintenir leur cycle d’exploitation. Parallèlement, le nombre d’insolvabilités augmente.
Dès lors, les entreprises en attente de paiement peuvent soit faire le choix d’investir dans des ressources internes et relancer leur client, soit faire appel à une aide externe en s’adressant à une société de recouvrement de créances.

Quelles sont les sociétés qui font appel à des sociétés de recouvrement ?

Dans l’étude qui a été réalisée, Atradius Collections relève que plus de 30 % des entreprises consultées ont eu recours à une société de recouvrement de créances au cours des 12 derniers mois.

  • De façon générale, le nombre de démarches allant dans ce sens a augmenté et beaucoup d’entreprises européennes ont fait appel à ce type de sociétés de recouvrement, en particulier dans les pays scandinaves, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.
  • Néanmoins, de nombreuses entreprises d’Europe de l’Ouest restent encore prudentes et préfèrent procéder à des derniers rappels de paiement plutôt que de se tourner d’emblée vers une société spécialisée.
  • En revanche, on constate que les pays de l’Europe du Sud ont de plus en plus tendance à externaliser le recouvrement de leurs créances et à faire appel à des sociétés telles qu’Atradius.

Comment les entreprises choisissent-elles leur société de recouvrement ?

Dans son rapport, Atradius Collections indique que le choix de la société de recouvrement de créances s’effectue essentiellement en fonction de sa réputation (de son taux de réussite) et de son tarif. Ainsi, les entreprises, notamment en France et dans les pays scandinaves, font appel à des sociétés qui disposent :

  • d’une grande expertise de recouvrement de créances (y compris au niveau international)
  • et qui jouissent d’une bonne réputation.

Le tarif est également un critère qui est étudié de près au moment de choisir une société de recouvrement.